Rapport sur la situation financière de la municipalité de Rivière-au-tonnerre

PROJET DE RÈGLEMENT

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Je vous présente aujourd’hui les faits saillants du rapport financier 2022 de la Municipalité de Rivière-au-Tonnerre, tel qu’audité par le cabinet MNP, et ce, conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec.

ÉTATS FINANCIERS DE L’ANNÉE 2022

Selon le rapport du vérificateur externe de la firme MNP et le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2022, la municipalité de Rivière-au-Tonnerre a terminé l’année avec un excédent de fonctionnement de 368 288$ résultant principalement par des affectations aux fonds réservés pour le développement, l’administration générale et les infrastructures. De plus, la Municipalité dispose d’un fonds de roulement de 100 000$.Une partie de l’excédent non affecté soit 259 643$ a été redistribué au budget de l’année 2023 dans différents postes budgétaires pour permettre d’alléger notre charge fiscale. Comme vous le savez, nous avons besoins de subventions pour mener à bien plusieurs projets de développements, mais nous devons quand même contribuer à raison de 20 à 30% du projet. C’est pourquoi, l’autre partie de l’excédent de l’exercice est affecté dans les différents postes mentionnés ci-haut afin de pouvoir payer ces quotes-parts sur nos projets existants et ceux à venir. Par ce fait, nos projets municipaux se concrétisent sans augmenter la charge de nos contribuables. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets qui sont présentement sur la table de la municipalité. De plus, nous vous mentionnons que le conseil municipal est ouvert à toutes suggestions de projets que vous aimeriez voir se réaliser ou à toutes autres demandes et informations pour l’amélioration de nos deux villages.

RÉALISATION ET EN VOIE

  • Nous continuons, en collaboration avec la MRC de Minganie, de travailler pour l’accès au réseau cellulaire;
  • La réhabilitation du terrain de l’ancien parc d’hivernage a été effectué et un mandat a été donné en architecture du paysage pour monter le concept du parc intergénérationnel;
  • Pour le bureau municipal, nous devrions en prendre possession au courant de la saison estivale;
  • Pour le programme TECQ 2019-2022 la programmation des travaux par ordre de priorité va bon train, Avant de procéder à la réfection de la rue du Ruisseau, la Municipalité a dû mandater un entrepreneur spécialisé dans l’analyse des conduites souterraines afin de s’assurer du bon état de nos réseaux pour poursuivre nos démarches de réfection de rue.
  • Pour une deuxième année et dernière année de l’élagage et coupe d’arbres continueront d’être effectué pour contrer les risques liés à l’incendie de forêt;
  • Pour le dossier concernant la promenade sur la rue de l’Église la Municipalité continue de travailler fort pour obtenir l’aide financière nécessaire à la réalisation de la protection du littoral et des infrastructures municipales malheureusement nous rencontrons beaucoup d’épreuves administratives et sommes constamment trimballée d’un Ministère à l’autre, nous avons fait parvenir notre dossier au bureau du Premier Ministre;
  • Nous devrons dans la prochaine année, faire l’installation de compteurs d’eau afin de respecter les exigences gouvernementales, et ce, à nos frais. Vous comprendrez que cet investissement sera pris dans les fonds réservés sans accroître votre taxe de service. Un échantillon de 20 résidences est exigé, cependant, tous les immeubles commerciaux devront être munis d’un compteur d’eau avant le 31 décembre 2023. En 2022, nous avons fait l’acquisition des compteurs et un appel d’offre a été transmis en mai pour l’installation. De plus amples explications vous seront soumises prochainement pour ce dossier.
  • La Municipalité a été choisie pour un projet pilote pour l’installation d’un bloc sanitaire par le ministère des Transports (Village-relais). Considérant que la Municipalité devait fournir le terrain et les services, nous avons demandé un terrain au ministère des Ressources Naturelles afin de pouvoir y installer une halte routière et aussi pour faciliter l’accès à nos services. Un mandat a été donné en architecture du paysage et en ingénierie pour la réalisation du plan d’aménagement. Le bâtiment préfabriqué par le MTQ devrait en principe être installé au printemps 2024.
  • Nous avons également fait une demande de subvention dans le Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public-volet 2 pour compléter la restauration du chemin d’accès à la chute du Grand Sault, une réponse devrait nous être acheminée d’ici le 30 juin;
  • Un comité de pilotage a été remis sur pied pour la mise à jour de notre politique MADA afin d’améliorer la qualité de vie de nos ainés, nous vous solliciterons prochainement pour participer à des forums citoyens afin d’échanger sur un plan d’action a adopté pour réaliser nos objectifs.
  • Afin de mettre en valeur les attraits et l’histoire de notre territoire nous avons adhéré à la plateforme numérique Anekdote. Vous avez accès au contenu gratuitement en téléchargant l’application.
  • Nous avons fait l’acquisition d’un nouveau camion de service avec cabine dans le but de permettre à nos employés d’avoir tous les outils de travail à proximité et ce afin de minimiser le temps et les coûts.
  • Pour la relocalisation de la 138 à Sheldrake, nous n’avons pas eu d’autres dénouements depuis la rencontre citoyenne du 9 décembre 2021. Une lettre de l’ADPRS et de la Municipalité ont été transmises au député de Duplessis concernant nos préoccupations et les enjeux que ce projet de relocalisation aura comme impact.
  • Pour le petit accès à la croix de Sheldrake qui a été fermé pour la protection à la circulation à l’automne 2022, des mesures ont été effectuées par le MSP et d’autres devront être prises au courant du printemps afin d’en savoir davantage sur l’évolution de l’érosion.
  • Pour le dossier en sécurité incendie, notre contrat avec le service de Longue pointe de Mingan se termine le 31 décembre 2023, nous travaillons de concert avec les municipalités de la Minganie pour régionaliser ce service. Des discussions sont également engagées pour la continuité du service des pinces de désincarcération.

En terminant, je tiens à remercier tous les membres du Conseil municipal pour tout le temps investi, les gestionnaires et tout le personnel de la Municipalité pour le travail accompli.

Soyez assurés, cher concitoyens et concitoyennes que nous nous engageons à maintenir une administration efficace de vos avoirs, et que la Municipalité est en bonne santé financière.

Jacques Bernier, maire