Quoi faire
Observation de la faune
Vous serez impressionnés par la diversité de la faune qu’on trouve sur notre territoire, sur terre ou en mer, Rivière-au-Tonnerre vous réserve d’envoûtantes rencontres et si les grands cétacés vous passionnent, vous êtes au bon endroit. Village traditionnel de pêcheurs, que ce soit pour pêcher le crabe des neiges, la truite ou la pêche aux coques (cueillette des myes) au printemps. Quand vous avez goûté à la mer, vous ne pouvez plus vous en passer. Outre des oiseaux de toutes sortes : des espèces marines, telles que flétan, crabe, pétoncle, crevette, sébaste, mye (mactre de Stimpson), hareng, etc.
Quant aux mammifères terrestres, il y a des des orignaux, des lièvres d’Amérique, des rats musqués, des renards roux, des martres d’Amériques, des chauves-souris et plus encore. L’ours noir est l’animal le plus grand et dangereux qui habite en Minganie (ursus americanus), alors que la loutre (lutra canadensis) a presque disparu. Le castor quant à lui est, tout naturellement, l’un des animaux les plus répandus.
Observation des baleines
Promenade
de bois et tables
à pique-nique
Promenade
de bois et tables
à pique-nique
Canoë-Kayak-
Kite surf
Pêche (eau douce et eau salée)
Village traditionnel de pêcheurs, que ce soit pour pêcher le crabe des neiges, la truite ou la pêche aux coques (cueillette des myes) au printemps. Quand vous avez goûté à la mer, nous avons : flétan, crabe, pétoncle, crevette, sébaste, mye (mactre de Stimpson), hareng, etc. La pêche au saumon se pratique sur de nombreuses rivières, ainsi que la pêche à la truite et à l’ouananiche sur les lacs. Et nous avons plusieurs espèces de grands cétacés. Plusieurs cours d’eau sont ouverts pour la pêche sportive libre.
Permis disponible au Magasin général Lebrun et Fils au 500, rue Jacques Cartier.
Pourvoiries et chasse
Pourvoiries
et chasse
La diversité des habitats fait également de notre secteur une destination fortement appréciée des chasseurs. On peut y chasser des orignaux, des lièvres, des castors, des gibiers de mer, des perdrix grises, des perdrix blanches, des gelinottes, du saumon ou des truites.
Sports d’hiver
Plages et anses
Église Saint-Hippolyte
Église
Saint-Hippolyte
-
Juin à Septembre
pour info - 18, rue de l’Église
- 418 465-2842
La Marinière du Nord
Un nouveau restaurant a pris place dans la Maison de la chicoutai à Rivière-au-Tonnerre. La Marinière du Nord. Tandis que Bruno Duguay a vendu la maison, c’est pour Monica Paquet un rêve qui se réalise de pouvoir ouvrir un restaurant et une poissonnerie. Les produits de la maison de la chicoutai y sont toujours en vente et mis en valeur dans ses recettes.
- Ouverture saisonnière
- 6, rue de l’Église
- 418 465-2031
Cueillette de fruits sauvages
Cueillette
de fruits sauvages
Chutes du Petit Sault
et du Grand Sault
Chutes
du Petit Sault
et du Grand Sault
- Accessible en tout temps avant la neige
Chute Manitou
À 35 km de Rivière-au-Tonnerre, une halte s’impose : une chute de 35 m de hauteur vous attend au bout d’un sentier. Le bureau d’accueil touristique de la Minganie, avec un grand stationnement et des tables à pique-nique, rend votre arrêt agréable. À cet endroit, il est possible de vous procurer un audioguide routier.
- Été
- Parcours de 45 min
- Route 138, rivière Manitou
- 418 538-2732
- manitou@mrc.minganie.org
Camping
Un espace de stationnement gratuit est offert aux voyageurs pour un séjour d’au maximum 3 nuités. L’endroit est situé sur la rue de l’Église, tout près de la mer. Aucun service n’y est offert toutefois quelques tables de pique-nique sont disponibles. Une station de vidange pour VR est située à proximité (rue du ruisseau). Aucune réservation n’est requise, premier arrivé, premier servi.