AVIS DE MOTION ET PROJET DE RÈGLEMENT

Une assemblée publique de consultation aura lieu le jeudi 16 juillet à 14 h 00
PROJET DE RÈGLEMENT

RÈGLEMENT NO 192-04-20

                 Le règlement numéro 192-04-20 constituant un comité consultatif d’urbanisme

   ATTENDU QU’                il est nécessaire pour le conseil municipal de se doter d’un comité consultatif d’urbanisme de façon à pouvoir rendre des décisions sur les demandes de dérogations mineures et conformément aux articles 145.1 à 145.8 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.;

               ATTENDU QUE               la municipalité de Rivière-au-tonnerre a le pouvoir de constituer un comité consultatif d’urbanisme en suivant les procédures prévues à la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.r.Q.ch.a-19.1);

               ATTENDU QU’                 le règlement 71-93 a été adopté pour la création et le fonctionnement du comité consultatif d’urbanisme de la municipalité de Rivière-au-tonnerre;

               ATTENDU QUE               des incohérences et omissions ont été soulevées dans ce règlement;

   ATTENDU  QU’                un avis de motion à dûment été donné le 6 avril 2020 ;

               SUR LA PROPOSITION  DU conseiller Edwin Bond

              ET  RÉSOLU d’abroger le règlement 71-93 et que le règlement 192-04-20 soit adopté et qu’il statue et décrète ce qui suit :

              ET EN CONSÉQUENCE, CE CONSEIL ORDONNE ET                                      STATUT CE QUI SUIT :

              ARTICLE 1 :PRÉAMBULE ET DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES

  1. Le préambule fait partie intégrante du présent règlement.

1.2     Le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens               différent :

                  Comité :

Désigne le comité consultatif d’urbanisme de la municipalité de Rivière-au-tonnerre constitué par le présent règlement;

                  La Municipalité :

                  Désigne le conseil municipal de la municipalité de Rivière-au-tonnerre

                ARTICLE  2    CRÉATION DU COMITÉ

2.1       Par le présent règlement, il est créé un comité consultatif d’urbanisme suivant la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.A.U) et des normes stipulées au présent règlement.      

2.2       Le comité est composé de cinq (5) membres, soit :

– un (1) membre du conseil municipal

– quatre (4) membres choisis parmi les résidents de la municipalité de  Rivière-au-tonnerre

Ces personnes sont nommées par résolution du conseil municipal

2.3       L’inspecteur(trice) municipal(e) ainsi que la direction générale de la municipalité agiront à titre de conseillers techniques afin de faciliter la tâche du comité. Ces personnes ressources n’ont toutefois pas le droit de vote.

2.4       Le président, le vice-président et le secrétaire sont choisis par les membres du comité lors d’une élection tenue dans les trente (30) jours suivant la nomination par le conseil des membres visés à l’article 2.2.

               ARTICLE  3    DURÉE DU MANDAT (ART. 146.4 L.A.U.)

3.1       Les mandats des membres du comité sont fixés à deux (2) ans maximum et sont renouvelables sur résolution du conseil.

3.2       En cas de décès, de démission, de résignation, d’une incapacité ou refus de remplir ses fonctions, de perte de titre comme membre du conseil ou sa qualité de résident d’un membre du comité pendant la durée de son mandat, son successeur sera nommé par le conseil par résolution pour la fin du mandat.

ARTICLE 4  QUORUM ET DÉCISIONS

4.1       Trois (3) des cinq (5) membres devront être présents pour que le comité puisse se réunir et délibérer.

4.2       Toute décision est prise à la majorité des voix exprimées des membres présents habiles à voter.  En cas d’égalité des voix, le président du comité a un vote prépondérant.

ARTICLE 5  RÉUNION DU COMITÉ

5.1       Les réunions auront lieux au besoin, au bureau de la corporation municipale.

ARTICLE 6  POUVOIR ET TÂCHES DU COMITÉ

6.2       Analyser chaque demande de dérogation mineure en fonction des critères définis dans la loi sur l’aménagement et l’urbanisme; pour compléter son analyse le comité peut rencontrer les intéressés et visiter les lieux au besoin.

6.3       Transmettre au conseil un avis sur l’opportunité d’accorder ou non pour toute dérogation mineure demandée.

6.4       Étudier et soumettre des recommandations en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction conformément à l’article 146 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

6.5       Lorsque nécessaire, en rapport avec l’évolution des besoins dans la municipalité, le comité peut évaluer le contenu du plan d’urbanisme et des règlements s’y accrochant et d’en proposer la  modification.

ARTICLE 7  CONFLIT D’INTÉRÊT

7.1       Lorsqu’une demande de dérogation mineure est déposée et qu’elle est susceptible de causer un conflit d’intérêt au sein du comité, la personne qui est à l’origine de ce conflit devra s’abstenir de son droit de vote.

ARTICLE 8  ENTRÉE EN VIGUEUR

Ce règlement entrera en vigueur conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.r.Q,ch.a-19.1) et au code Municipal du Québec (L.r.Q.ca.c-27.1).

AVIS DE MOTION ET PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT : 6 avril 2020

AVIS PUBLIC : 8 juillet 2020

CONSULTATION PUBLIQUE : 16 juillet 2020

ADOPTION DU SECOND PROJET DE RÈGLEMENT : 3 août 2020

AVIS PUBLIC :

TENUE DU REGISTRE :

ADOPTION DU RÈGLEMENT :

ENTRÉE EN VIGUEUR :

_________________________                                            _____________________

Josée Poulin                                                                          Lorenza Beaudin

Secrétaire-Trésorière                                                             Mairesse

RÈGLEMENT NO 193-04-20

                 Le règlement numéro 193-04-20 modifiant le règlement 72-93 sur les dérogations minieures

   ATTENDU  QUE             la loi autorise le conseil municipal à établir un tarif pour services municipaux, à la charge du requérant pour des demandes de dérogations mineures;

               ATTENDU  QUE              l’analyse et l’étude de demandes de dérogation mineures exigent la participation de divers consultants et professionnels;

               ATTENDU QU’                 il y a plusieurs frais encourus pour l’étude et l’analyse d’une dérogation mineure

               ATTENDU QUE               certaines dérogations mineures exigent la parution de nombreux avis publics;

               ATTENDU QU’                 il apparaît opportun au conseil que tous frais reliés à l’étude, l’analyse et à la publication de tous les avis publics soient assumés par le contribuable requérant telles modifications;

               ATTENDU QUE               l’article 5 du règlement 72-93 sur les dérogations mineures mentionne seulement les frais reliés aux publications, avis publics, transport et hébergement dans le cadre d’une demande de dérogation mineure;

               ATTENDU QU’                 un avis de motion à dûment été donné le 6 avril 2020;

               SUR LA PROPOSITION  DU conseiller Jacques Bernier

               ET  RÉSOLU de modifier l’article 5 du règlement 72-93 intitulé ‘’Frais’’ :

              ET EN CONSÉQUENCE, CE CONSEIL ORDONNE ET                                      STATUT CE QUI SUIT :

     ARTICLE 1 :        PRÉAMBULE

Le préambule fait partie intégrante du présent règlement.

ARTICLE 2 :        Modification de l’article 5 du règlement 72-93 portant sur les   dérogations mineures :

L’article se lira comme suit :

5.1 Lors du dépôt de la demande de dérogation mineure, le requérant doit remettre au fonctionnaire désigné par la municipalité de Rivière-au-tonnerre, un montant forfaitaire non remboursable de 300$, soit en argent comptant, chèque ou mandat poste au libellé de la municipalité de Rivière-au-tonnerre.  Ce montant servira à couvrir les frais reliés à l’étude et l’analyse de la dite demande.

5.2 La demande acceptée par le conseil municipal, le requérant peut se voir être facturé pour les frais supplémentaires pour la publication et parution d’avis public si nécessaire

ARTICLE 8         ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.

AVIS DE MOTION :    6 avril 2020                                                           

ADOPTION PROJET DE RÈGLEMENT : 6 avril 2020                           

PUBLICATION 8 juillet 2020                                                                    

CONSULTATION PUBLIQUE 16 juillet 2020                              

ADOPTION SECOND PROJET DE RÈGLEMENT  3 août 2020           

AVIS DE REFÉRENDUM                                                

TENUE D’UN REGISTRE RÉFÉRENDAIRE                     

ADOPTION RÈGLEMENT                                               

TRANSMISSION À LA MRC MINGANIE                

AVIS CONFORMITÉ MRC                                       

AVIS D’ENTRÉE EN VIGUEUR                                           

 ____________________                                         ____________________              

 Josée Poulin                                                             Lorenza Beaudin

Directrice générale                                                   Mairesse

RÈGLEMENT NO 194-04-20

                 Le règlement numéro 194-04-20 relatif aux frais de publication d’avis publics en matière d’urbanisme

   ATTENDU  QUE             la loi autorise le conseil municipal à établir un tarif pour services municipaux, à la charge du requérant de tels services;

               ATTENDU  QUE              des modifications à la règlemention d’urbanisme de la municipalité exigent des frais reliés à la participation de divers consultants et professionnels;

               ATTENDU QU’                 les modifications à la réglementation d’urbanisme de la municipalité exigent la parution de nombreux avis publics;

               ATTENDU QUE               il apparaît opportun au conseil que tous frais excédentaires reliés à l’étude, l’analyse et à la publication de tous les avis publics soient assumés par le contribuable requérant telles modifications;

               ATTENDU QUE               un avis de motion à dûment été donné le 6 avril 2020 ;

               SUR LA PROPOSITION  DU conseiller  Karl Dérosby

              ET  RÉSOLU d’ajouter l’usage de fermette comme usage complémentaire à une habitation et toutes les dispositions applicables au règlement de zonage 5-90 de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre

              ET EN CONSÉQUENCE, CE CONSEIL ORDONNE ET                                      STATUT CE QUI SUIT :

     ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Le préambule fait partie intégrante du présent règlement.

ARTICLE 2 : DÉFINITIONS ET INTERPRÉTATIONS

2.1                Dans le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, les mots suivants signifient :

Réglementation d’urbanisme : Le plan d’urbanisme, le règlement de zonage, le règlement de construction, le règlement de lotissement et le règlement des permis et certificats et d’administration des règlements d’urbanisme en vigueur lors de la demande de modification.

Requérant : Personne physique ou morale déposant une demande de modification à la réglementation d’urbanisme.

Inspecteur municipal: Fonctionnaire désigné par la municipalité en matière d’urbanisme.

ARTICLE 3 : DÉPÔT DE DEMANDE

3.1                Le requérant d’une modification à la règlementation d’urbanisme dépose au service d’inspection municipal un formulaire de demande dûment rempli accompagnés de tous les documents nécessaires à l’analyse de la demande décrits dans le dit formulaire

3.2                Toute demande de modification règlementaire doit être accompagnée, pour les frais d’analyse du dossier, d’un dépôt de 500$ payable en argent comptant ou par chèque visé ou mandat bancaire à l’ordre de la municipalité de Rivière-au-tonnerre et non remboursable. Si la demande de modification concerne plus d’un règlement d’urbanisme, ledit dépôt est exigible pour chacun des règlements concernés

3.3                Le requérant d’une modification à la réglementation d’urbanisme assume les frais de publication des avis publics requis par la loi.

ARTICLE 5 : FRAIS

5.1                Si la demande de modification de règlement est accepté par le conseil municipal, des frais supplémentaires de 1500$ sont exigés pour tous frais supplémentaires à l’analyse; experts, consultants, publications d’avis public et tous autres frais encourus.

5.2                Lorsque les coûts réels excèdent 1500$ par règlement modifié il y a   facturation au requérants des montants supplémentaires.

5.3                Le tarif prévu par le présent règlement ne s’applique pas à une modification rendue obligatoire par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., C. A-19.1) ou à une modification initiée par le conseil municipal.

ARTICLE 7           ARRET DE PROCÉDURE

7.1                Rien dans le présent règlement ne doit être interprété comme limitant le pouvoir du conseil municipal d’arrêter la procédure de modification à sa réglementation d’urbanisme à quelqu’étape ou pour quelque motif que ce soit, auquel cas, aucun remboursement des coûts de publication ne peut être exigé du requérant.

ARTICLE 8           ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.

              AVIS DE MOTION : 6 avril 2020                                                             

              ADOPTION PROJET DE RÈGLEMENT : 6 avril 2020                           

              PUBLICATION 8 juillet 2020                                                                   

              CONSULTATION PUBLIQUE                 16 juillet 2020                        

              ADOPTION SECOND PROJET DE RÈGLEMENT 3 août 2020           

              AVIS DE REFÉRENDUM                                               

              TENUE D’UN REGISTRE RÉFÉRENDAIRE                   

              ADOPTION RÈGLEMENT                                                          

              TRANSMISSION À LA MRC MINGANIE                      

              AVIS CONFORMITÉ MRC                                                 

              AVIS D’ENTRÉE EN VIGUEUR                                        

               ___________________                                           _________________

              Josée Poulin                                                              Lorenza Beaudin

              Directrice générale                                                    Mairesse